« Briser le silence »

Briser le silence : dix visages, dix voix, est le livre qui rassemble le témoignage de dix personnes issues de différents domaines ; à partir de leur expérience intime et personnelle, elles expliquent le travail qu'elles réalisent pour la prévention de l'abus sexuel dans les établissements éducatifs maristes.

Formation, accompagnement, sensibilisation, prise en charge personnelle, obstacles, interrogations... le livre offre une réponse sincère à l'un des problèmes les plus graves de la société d'aujourd'hui. Et cela se fait grâce aux témoignages des personnes ci-dessous :

(Les postes correspondent à la mission et à la responsabilité des personnes citées, au moment de la publication et la présentation du livre)

  • Gabriel Villa-Real Tapias : Vicaire provincial de la Province Mariste L’Hermitage et délégué provincial à la Protection de l'Enfance.
  • Álvaro Sepúlveda Romero : Coordinateur des Droits de l'Enfance à la Fondation Mariste pour la Solidarité Internationale (FMSI).
  • Xavier Alacid Olivares : Membre de l'Équipe Éducative de la Fondation Champagnat et coauteur des outils de sensibilisation de la campagne et des tutoriels de protection de l'enfance pour tous les niveaux éducatifs des établissements éducatifs maristes de la Province L'Hermitage.
  • Pepa González Lara : Éducatrice sociale et ancienne directrice du Centre Ouvert Rialles, de Santa Coloma de Gramenet. Défenseure des Citoyens de Santa Coloma
  • Ekaterini Mousaki : Directrice de l'école Leonteios Scholi de Nea Smyrni, à Athènes, et coordinatrice de l'Équipe de Protection de l'Enfance en Grèce.
  • Inma Maíllo Urones : Coordinatrice du cours « Protéger, notre engagement » au Centre Universitaire Cardenal Cisneros (CUCC), en collaboration avec l'Université Pontificale Grégorienne de Rome.
  • Emili Turú : Supérieur général des Frères Maristes pendant huit ans et Conseiller général pendant huit ans. Ultérieurement, secrétaire général de l'Union des Supérieurs généraux, à Rome
  • Marie-Christine Jeandelle : Enseignante. Ancienne Coordinatrice de l'Équipe de Protection de l'Enfance en France.
  • Marina Gual : Enseignante et psychologue. Master en Psychologie Clinique. Conseillère d'Orientation à l'École Mariste La Inmaculada, à Barcelone.
  • Angéla Mészárosné Nagy : Sous-directrice du centre pour mineurs EMMI Budapesti Javítóintézete, à Budapest (Hongrie). Enseignante et psychopédagogue. Coordinatrice de l'Équipe de Protection de l'Enfance en Hongrie et formatrice sur les questions de protection de l'enfant.

Présentation

La présentation du livre a eu lieu à Rome, le 29 octobre, à l'ambassade espagnole près du Saint-Siège. À la présentation ont assisté : le Père Hans Zollner, président du Centre pour la Protection de l'Enfance de l'Université Pontificale Grégorienne, José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, ainsi que les auteurs du livre, les journalistes Jordi Martínez et Imma Amadeo. Le modérateur était le frère Emili Turú, ancien Supérieur général des Frères Maristes.

Si vous êtes intéressé par l'acquisition de cet ouvrage, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'adresse suivante : tutelle.secre@maristes.fr Vous recevrez un exemplaire gratuitement ; vous n’aurez à payer que les frais d'expédition.