Certifications et collaborations

Certification : KEEPING CHILDREN SAFE

Nous avons choisi de solliciter la certification de cette organisation car elle bénéficie d'un prestige reconnu dans le domaine de la défense des droits des enfants. Nous avons vocation à travailler en réseau avec des organisations internationales qui ont une vision globale en matière de protection des mineurs et qui sont des points de référence.

La Province L’Hermitage, certifiée par Keeping Children Safe

Les écoles et les œuvres sociales maristes de la Province L’Hermitage ont reçu la certification Keeping Children Safe (KCS) qui accrédite l’Institution comme un réseau offrant des espaces sûrs pour les enfants et les jeunes et respectant leurs droits. Au total, dans toute la Province, nous avons certifié toutes les œuvres éducatives, soit un total de 44 entre écoles et œuvres sociales.

Certifier les écoles et les œuvres sociales avec KCS signifie appliquer les normes internationales de cette prestigieuse organisation internationale indépendante à but non lucratif, pour la défense et la protection des enfants. Les normes KCS valorisent l’engagement des personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes afin de s’assurer que leurs organisations assument leurs responsabilités en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, pour protéger les enfants contre toutes formes d’abus, de négligence, d’exploitation et de violence.

Ces normes reconnues mondialement sont basées sur l’existence de politiques qui expriment l’engagement institutionnel, l’identification des responsabilités de tout le personnel d’une institution, l’établissement de procédures de protection de qualité qui assurent un environnement sécurisé, la sensibilisation et la formation des adultes, le travail en vue de la prise en charge personnelle des enfants et des jeunes, et la révision périodique des mesures de protection.

Maristes, nous sommes depuis longtemps pleinement impliqués dans un changement de culture institutionnelle, libre et convaincu, qui nous amène à travailler sans relâche dans le processus de prévention et de protection des droits des enfants et des jeunes, à tous les niveaux de nos œuvres éducatives. En effet, depuis 2011, nous développons et mettons en œuvre des protocoles de prévention et de protection des enfants dans toutes les étapes des écoles et des œuvres sociales, et nous travaillons sur la protection avec du matériel pédagogique spécifique, de la maternelle-3 ans au lycée.

Collaboration : Fondation Champagnat

En plus du processus de certification avec Keeping Children Safe, la Fondation Champagnat participe à la phase pilote pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de protection de l'enfance basées sur les normes internationales du réseau Keeping Children Safe (KCS). L'idée fondamentale de la phase pilote est de mettre en avant la notion de Child Safeguarding et ses normes internationales. La Politique de protection de l'enfance est un concept utilisé pour souligner les politiques, procédures et pratiques visant à garantir les droits, la sécurité et le bien-être des enfants dans un contexte organisationnel.

Collaboration : Diktya Foundation

Depuis sa création en janvier 2024, Diktya Foundation, entité privée à but non lucratif, promue par l'Institut des Frères Maristes, est devenue une autre organisation du réseau avec laquelle nous collaborons.

Cette fondation agit à travers neuf axes d'action principaux :

  • Signaler et effectuer un suivi de toutes les situations de violation des droits de l’enfant par les institutions publiques et privées ou les particuliers.
  • Sensibiliser la société à la connaissance et au respect des droits de l’enfant.
  • Encourager la participation le travail en réseau de toutes les organisations engagées dans la mise en œuvre des droits de l’enfant et la qualité de vie des enfants.
  • Défendre les droits humains, la paix et la démocratie, en favorisant l’égalité et la participation citoyenne des enfants et des jeunes, sans discrimination ni exclusion pour quelque raison que ce soit, et dans le respect de la diversité.
  • Former aux droits de l’enfant et repérer les éventuelles situations de risque ou de violation de ceux-ci.
  • Former à la conception de politiques, et veiller à la création d’espaces de  Safeguarding et à la bientraitance des enfants et adolescents.
  • Défendre les droits de l’enfant auprès des organismes publics.
  • Conseiller les institutions, organismes publics et privés ayant des objectifs similaires.
  • Observer les politiques publiques de l’enfance.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur Diktya Foundation.