« La valla, maison de la lumière – l’hermitage, source de vie »
C’est sous cette devise que, du 26 au 28 août, s'est déroulée à N.D. l'Hermitage la réunion annuelle des Supérieurs de communauté de la Province et de quelques Supérieurs du District. La rencontre a été l'occasion de vivre la fraternité et de s'imprégner de l'esprit des lieux de nos origines. Profiter des espaces qu’offrent les maisons de La Valla et de l'Hermitage a été un moyen de se rapprocher de nos racines.
Le noyau de la rencontre était le mardi 27 : animés par les frères Maurice Goutagny et Miquel Cubeles, les participants ont été invités à faire un itinéraire personnel et communautaire qui a démarré à la maison de La Valla, le matin ; puis retour à l'Hermitage en car. Certains ont choisi de faire la dernière partie du chemin à pied. L'après-midi, à partir du cimetière, les participants ont marché jusqu’à la chapelle du bois et l'image de Notre-Dame des Victoires, ce qui leur a permis de redécouvrir la maison de l'Hermitage et de se laisser toucher par les lieux. Que nous disent nos origines pour le présent et pour l’avenir ?
Un autre moment marquant a été la présentation du livre sur le frère Jean-Pierre Destombes, « Un frère de cœur ». L’ouvrage a été préparé par le frère Antoni Torrelles à partir de textes et de témoignages qu’il a récoltés, ainsi que de témoignages et d’écrits du frère Jean-Pierre lui-même.
La rencontre s'est achevée par des informations sur la vie de la Province et sur le programme de la nouvelle année communautaire 2024-2025. Avant de se quitter, il y a eu une célébration autour d'une exposition sur le frère François, dans la cour Saint Joseph, le tout dans le cadre du 200e anniversaire de la construction de la maison de l'Hermitage.