Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, célébrées les 20 et 21 septembre, deux sites maristes ont été mis en lumière : Saint-Genis-Laval et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Anecdotes historiques, théâtre et musique ont diverti les participants à cet événement, promu par le Ministère de la Culture, qui avait pour thème le patrimoine architectural.
Le Centre des Archives des Frères Maristes de France a organisé les Journées Européennes du Patrimoine sur deux lieux emblématiques : le domaine du Montet à Saint-Genis-Laval et la maison des Frères à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Une occasion unique de découvrir un patrimoine riche, parfois méconnu, qui a attiré un public nombreux et enthousiaste.
Immersion au domaine du Montet
En partenariat avec le Collège Saint-Thomas d’Aquin (sous tutelle dominicaine), qui loue une partie des bâtiments du domaine, les visiteurs ont parcouru l’histoire et les secrets du Montet au cours d’une visite itinérante et vivante.
- Des saynètes jouées par les élèves ont donné vie à des anecdotes historiques surprenantes.
- Les participants ont pu explorer des lieux rarement accessibles : l’ancienne Maison générale des frères maristes, la grande chapelle et son orgue récemment réaccordé, les sous-sols de la chapelle ou encore l’ancienne distillerie de l’Arquebuse.
- Le moment fort fut la démonstration d’orgue offerte par un organiste du diocèse de Lyon, qui a fait résonner l’instrument dans toute sa splendeur.
Le tout s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, sous un soleil généreux qui a permis aussi de profiter pleinement du parc.
Une ouverture attendue
À Saint-Paul-Trois-Châteaux, l’ouverture exceptionnelle de la maison des Frères Maristes a suscité un vif engouement. Malgré la pluie, les visiteurs sont venus nombreux, témoignant de l’attente forte autour de ce lieu patrimonial.
- La visite retraçait l’histoire de l’occupation du site, du Moyen Âge à aujourd’hui.
- Les visiteurs ont pu admirer la grande chapelle néo-baroque et le tableau de la Piéta du XVIIe siècle.
- Une découverte insolite a particulièrement amusé : la tortue naturalisée venue des Seychelles, qui aurait vécu près de 160 ans et fut rapportée par des Frères.
À travers ces deux sites, le Centre des Archives des Frères Maristes a permis de mettre en valeur un héritage spirituel, historique et culturel qui continue de passionner. Ces Journées Européennes du Patrimoine ont ainsi confirmé l’intérêt du public pour le patrimoine mariste et la richesse des lieux où il s’inscrit.