« La béatification du frère Lycarion est bien plus qu’une simple reconnaissance liturgique. C’est la proclamation d’une vie simple et dévouée, vécue avec humilité, proximité et amour inconditionnel pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables. C’est aussi un signe d’espoir pour tous ceux qui croient en l’éducation comme voie de transformation sociale et spirituelle. » C’est par ces mots que Frère Gabriel Villa-Real, Provincial de l’Hermitage et du District d’Europe Centre-Ouest, a ouvert la cérémonie de béatification du frère Lycarion, assassiné à Barcelone, en 1909, pendant la Semaine tragique.
La célébration a eu lieu, le samedi 12 juillet, en la paroisse San Francisco de Sales de Barcelone, à côté de l’école mariste de l’Immaculée. La cérémonie de béatification a été présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, et concélébrée par l’archevêque de Barcelone, le cardinal Joan Josep Omella, les évêques auxiliaires Javier Vilanova et David Abadías, et l’archevêque Joan-Enric Vives, évêque émérite d’Urgell.
Dans son homélie, le cardinal Semeraro a souligné que « pour le frère Lycarion, éduquer était un acte d’amour et de service » et a insisté sur la « cohérence de sa vie et de sa vocation mariste ».
Le cardinal-archevêque de Barcelone, Joan Josep Omella, a débuté le rite de béatification en adressant la demande officielle au cardinal Semeraro, représentant du pape Léon XIV lors de l’événement. À ce moment-là, l’image du nouveau bienheureux a été dévoilée et ses reliques exposées, ainsi que des lettres que Lycarion avait envoyées à sa famille et conservées par Odile Carron Dumoulin, petite nièce par alliance de Frère Lycarion, âgée de plus de 90 ans, venue de Suisse pour assister à la célébration. Une délégation de 15 personnes était également présente depuis la Suisse, dont ses proches et les autorités locales du Valais, région natale de Lycarion.
De son côté, le Supérieur général, le Frère Ernesto Sánchez, a honoré le témoignage du Frère Lycarion et a rappelé d’autres martyrs maristes. Il nous a invités à « réfléchir au message de don inconditionnel de nos frères ». De même, il a demandé au bienheureux Lycarion d’encourager les Maristes de Champagnat d’aujourd’hui à « répondre avec joie et engagement à notre vocation, en vivant profondément notre spiritualité et notre mission avec un dévouement toujours plus grand aux enfants et aux jeunes » (lire le text complet).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Ramon Espadaler, conseiller à la Justice de la Generalitat de Catalogne, de Ramon Bassas, directeur général des Affaires religieuses, d’Albert Batlle, troisième lieutenant de la Mairie de Barcelone, d’Othmar Christian Hardegger, consul général de Suisse à Barcelone, et d’Ivan Pera, commissaire aux cultes de la Mairie de Barcelone.
Ubuntu, le groupe musical mariste, a assuré la musique de l’occasion et a interprété en première publique la chanson « Frère Licarion : Tu t’es donné entièrement à Dieu en toutes circonstances. Tu as donné ton cœur. »
La cérémonie a également été suivie par le postulateur de la cause du frère Lycarion, le frère Guillermo Villarreal, et les anciens postulateurs Mariano Santamaría et Antonio Martínez Estaún, qui ont chacun reçu une plaque en reconnaissance de leurs travaux de recherche, qui ont permis la poursuite du processus de béatification.
En conclusion, nous reprenons les paroles du frère Gabriel Villa-Real, « Frère Lycarion a fait de sa vocation une réponse d’amour. Au milieu des difficultés sociales et des persécutions, il a semé la paix, la confiance et la fraternité. Sa pédagogie du cœur, inspirée par saint Marcellin Champagnat, perdure dans chaque école mariste qui éduque avec amour et service. »