Actualités

Cours pour accompagnateurs des frères âgés

Du 6 au 29 novembre 2023, à la Maison générale, a eu lieu la première session de l'Institut sur l'accompagnement des frères âgés, coordonné par l'équipe de formation permanente de l'Institut, formée par les frères Ataide José de Lima (Brasil Centro-Norte), Xavier Barceló (L'Hermitage) et Michael Sexton (Star of the Sea). La session a réuni plusieurs frères des différents continents.

Au cours des quatre semaines de rencontre et formation, nous avons pu développer différents sujets : La prise en charge intégrale des personnes âgées, en soulignant que l'accompagnement d'un frère, réalisé par une équipe, requiert des compétences techniques, relationnelles, émotionnelles, spirituelles, éthiques et culturelles. La longévité et le temps supplémentaire de vie, avec les implications pour une vie religieuse saine. La spiritualité du frère âgé et l'accompagnement spirituel personnel et communautaire à partir de nos origines maristes.

Nous avons réfléchi au soin du soignant, sur la base d'un projet de vie personnel, afin d’être capable de prendre soin de soi. C'est au frère, dans sa vieillesse, lorsqu'il n'a plus beaucoup d'activités apostoliques, de prendre soin de sa vocation, de sa santé, de la nature, de ceux qui vivent avec lui et de ceux qui lui rendent visite.

Frère Ernesto nous a partagé son message : Marie, grâce à son cœur libre et rempli de l’amour de Dieu, a pu accueillir la Bonne Nouvelle. La renaissance de l'Institut et son avenir ont beaucoup à voir avec l'engagement concret de chacun à prendre au sérieux le soin de sa vie intérieure et spirituelle.

Dans notre temps de fraternité, partage et formation, nous avons pu approcher la vie ecclésiale avec différentes visites :

Le mémorial pour les martyrs du 20e et du 21e siècles,

Santa Maria in Trastevere et Saint Egidio,

Le Vatican et la rencontre avec le pape François,

La Basilique de Saint Paul Hors les Murs,

Tre Fontane et la Maison des Petites Sœurs de Jésus qui s’inspirent de Charles de Foucauld.

Nous quittons Rome avec des bonnes idées pour de meilleures bonnes pratiques dans notre accompagnement des frères âgés.